mardi 16 décembre 2008

Les souhaits (Voltaire)

La carte du comptoir des vers s'enfonce dans la saison des voeux avec ce poème hermétique pour initiés de Voltaire où il est question de finance et de promoteur.

Ces voeux voltairiens forcent la carte du comptoir poétique, sans même un commentaire, à reléguer au fond de la cour le Heredia (les Conquérants), le Du Bellay (Heureux qui comme Ulysse), l'Aragon (Elsa, L'étrangère, Chambres d'un moment, Chambre garnie, Charlot mystique, Un jour un jour, La rose et le réséda, Les lilas et les roses, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, Santa Espina, Que serais-je sans toi ?, La belle italienne, Nous dormirons ensemble, Les mains d'Elsa, Elsa au miroir, J'arrive où je suis étranger, L'affiche rouge, Les yeux d'Elsa), l'
Arthur Rimbaud (Voyelles, le Bateau Ivre, Sensations, Ma Bohème, Vénus Anadyomène, Chanson de la plus haute tour, le Dormeur du Val, Petites amoureuses ou l'Orgie parisienne), l'Edmond Rostand (La tirade des nez de Cyrano de Bergerac, Le Petit Chat) et le Guillaume Apollinaire (le Pont Mirabeau, Nuit Rhénane, l'Adieu, l'Emigrant de Landor Road, Marizibill, La Victoire, Le Chef de Section, Ô naturel désir, Nocturne, A l'Italie, Acousmate, Chant de l'Horizon en Champagne, Le Vigneron Champenois, Dans l'Abri-caverne, Annie, A la Santé ...).


Il n'est mortel qui ne forme des voeux :

L'un de Voisin convoite la puissance ;

L'autre voudrait engloutir la finance

Qu'accumula le beau-père d'Évreux.

Vers les quinze ans, un mignon de couchette

Demande à Dieu ce visage imposteur,

Minois friand, cuisse ronde et douillette

Du beau de Gesvre, ami du promoteur.

Roy versifie, et veut suivre Pindare ;

Du Bousset chante, et veut passer Lambert.

En de tels voeux mon esprit ne s'égare :

Je ne demande au grand dieu Jupiter

Que l'estomac du marquis de La Fare,

Et les c...ons de monsieur d'Aremberg.